Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Unschooling-agile

On innove, dans l'éducation, comme dans la vie quotidienne !

Les Misérables - Résumé

Coucou,

Cela fait longtemps que nous n’avons rien publié, excusez-nous ! Avec le brevet qui approche et la fin d’année scolaire… tout est un peu compliqué !

J’ai lu les Misérables il y a peu et j’ai décidé d’en faire un petit résumé. J’espère que cela plaira aux intéressés !

Les Misérables est un livre de Victor Hugo (1802-1885), publié en 1859.

Résumé : Jean Valjean est condamné à dix-neuf ans de galères après avoir été surpris en train de voler un pain pour les sept fils affamés de sa sœur. Lors de ces pénibles mois, l’âme du prisonnier devient sombre et une haine envers l’humanité grandit en lui. Quand il sort enfin, il est chassé de tous sauf Mr. Bienvenu. L’évêque accueille l’ancien forçat chez lui et le ramène à la lumière. Les nuages gris en lui sont percés par un soleil nouveau. Il repart le jour suivant et devient Mr. Madeleine à Montreuil-sur-Mer.

Pendant ce temps, la jeune Fantine confie la petite Cosette aux terribles Thénardiers, qui cachent leur vraie nature. Elle part travailler à Montreuil-sur-Mer, dans l’entreprise de Mr. Madeleine même si celui-ci ignore ce qui se passe, laissant la direction de l’usine aux mains d’une autre. Peu après, elle est licenciée et elle se voit obligée de se couper ses beaux cheveux blonds et de se faire arracher ses incisives pour subvenir aux demandes des Thénardiers. Ceux-ci maltraitent la pauvre Cosette qui grelotte de froid. Ils demandent de plus en plus d’argent à sa mère qui se laisse mourir lentement pour sauver sa pauvre fille.

Fantine est obligée de se prostituer pour gagner quelques sous. Un soir, un officier de police, Javert, commence à l’insulter, puis fini par lui glisser de la neige dans le dos. Surprise et en colère, Fantine saute sur le policier mais elle est emmenée au commissariat. Là-bas, Mr. Madeleine défend la pauvre Fantine qui devient, sans le savoir, de plus en plus malade. Mr. Madeleine soigne la jeune femme et lui promet de retrouver sa fille, la petite Cosette. Pendant ce temps, Javert, lui, soupçonne le brave homme d’être Jean Valjean, homme en fuite.

La justice, elle, ne croit pas aux accusations de Javert, et condamne à la place, un pauvre innocent au bagne ; Mr. Madeleine, le véritable Jean Valjean, se dénonce pour sauver la vie du pauvre accusé. Pendant le moment d’hésitation du juge, il en profite pour rejoindre Fantine, qui meurt, d’un coup contre sa table de chevet. Javert le rejoint pour l’emmener à nouveau au bagne mais il s’échappe pour aller chercher Cosette, tenant à accomplir sa promesse envers la défunte jeune femme.

Jean Valjean cavale jusqu’à la garrote des Thénardiers où il découvre la petite fille morte de froid et de faim. Le brave homme délivre Cosette et lui promet une vie meilleure. Javert est à sa poursuite et l’ancien forçat se cache dans le couvent du Petit-Picus, où il est en sécurité, aucun homme n’aillant le droit d’y entrer. Cosette y suit son éducation pendant de longues et heureuses années et Jean Valjean travaille dans le potager du couvent, tous deux séparés du monde.

Non loin, Marius n’a connu ni sa mère ni son père. Son grand-père l’a éduqué seul, et détestant le père de son petit-fils, il a appris au garçon à faire de même. Lors de la mort de son père, Marius a dix-sept ans. Il va le voir, sous sa demande, mais hélas, arrive trop tard. Il apprend, grâce à des amis de son défunt père, toute la vérité : le baron de Pontmercy adorait son fils mais fût obligé de le donner au grand-père, de peur que son fils unique ne fût déshérité. Toutes les croyances du jeune homme se voient détruites.

Il part à Paris et y rencontre « les amis de l’A B C ». Marius errant, part vivre quelques temps chez son nouvel ami, Courfeyrac, avant d’emménager dans son nouveau chez-lui, un appartement éloigné du cœur de la ville. Il prend alors l’habitude de se balader au Luxembourg.

Lors d’une de ses régulières promenades, il rencontre une jeune fille de 14 ans, laide pour son jeune âge, mais accompagnée d’un vieil homme. Ce sont, Cosette et Jean Valjean. Marius n’y fait pas attention. Malgré tout, lorsque le jeune homme repasse devant Cosette, celle-ci s’est métamorphosée. D’un seul regard, ils tombent tous deux follement amoureux.

Jean Valjean, lui, soupçonnant cet inconnu d’aimer sa douce fille, il le piège plusieurs fois. Une fois convaincu que celui-ci aime sa belle Cosette, il déménage et ne remet plus les pieds au Luxembourg. Les deux amoureux ne se voient plus et tombent tous deux dans une profonde tristesse.

Quelques mois plus tard, Marius revoit sa bien-aimée, mais cette fois-ci chez ses voisins, les Thénardiers. Le jeune homme découvre toute la malhonnêteté de ces êtres hideux et apprenant le possible meurtre du père de celle qu’il aime, il court prévenir la police ainsi que l’inspecteur Javert.

Comme prévu, Jean Valjean se retrouve piégé et Javert intervient. Sachant que la police est à sa poursuite, le père de Cosette s’échappe discrètement. Marius est inquiet. Le lendemain, il déménage hâtivement.

Éponine, la fille ainée des Thénardiers, aime le jeune homme et le retrouve. Ils discutent et finalement trouvent un compromis : la jeune fille lui trouve l’adresse de la belle Cosette, Marius en échange lui donne ce qu’elle souhaitera. Lorsque le jeune homme reçoit l’adresse de sa bien-aimée, il y court. Cosette, tout d’abord surprise, retrouve sa joie habituelle. Les deux amoureux se revoient chaque nuit. C’est ainsi qu’ils deviennent amants, cachés par l’amour et le rideau de la nuit.

Mais un beau jour, la réalité refait surface et les glace tous deux : jean Valjean a prévenu Cosette qu’ils déménageraient en Angleterre dans huit jours. Choc brutal pour les tourtereaux. Marius part chercher une quelconque solution mais lorsqu’il revient, Cosette a disparu.

C’est alors qu’on l’appelle aux barricades. Il rejoint ses amis et y rencontre Éponine. Celle-ci meurt en sauvant la vie de celui qu’elle aime et lui donne une lettre de Cosette. Marius la lit en silence puis lui répond en lui expliquant que comme elle part, il tient sa promesse : il va mourir. Par erreur, c’est Jean Valjean qui la reçoit, Gavroche s’étant trompé de destinataire. Le jeune bonhomme repart aux barricades et y meurt avec honneur, cherchant des cartouches pour ses amis.

Jean Valjean, pendant ce temps, est aussi parti aider ses camarades à la barricade. Là-bas il découvre Javert prisonnier et le libère en secret. Par la suite, il sauve aussi Marius, inconscient, mi mort, en l’emmenant chez son grand-père. A mi-chemin, Javert arrête l’ancien forçat, mais après l’avoir aidé à ramener le jeune homme chez lui, il part, laissant Jean Valjean libre. Il copie le geste du vieil homme, à sa manière.

Quelques mois plus tard, Marius s’est remis de ses blessures et Cosette retrouve son bien-aimé. Les jeunes gens se marient. Le lendemain de la fête grandiose, Jean Valjean explique à Marius son passé. Le jeune homme, surpris qu’un brave homme comme lui soit un ancien forçat, le chasse de la maison.

Jean Valjean tombe à son tour dans le sombre désespoir, ne plus voir sa douce Cosette le déchire. Pourtant, juste avant la mort du vieil homme, Marius apprend que le père de Cosette, cet ancien forçat qu’il a chassé de chez lui, l’a sauvé des griffes de la mort lors des barricades en le portant sur son dos dans les égouts de Paris, évitant les patrouilles et marchant dans l’eau boueuse. Honteux d’avoir mis à la porte cet homme qui lui a permis de vivre, il court avec Cosette chez son beau-père, et le découvre mourant.

Après de tristes adieux, Jean Valjean périt. Cosette et Marius pleurent sa mort. L’âme de l’ancien misérable part vivre en paix tandis que les deux jeunes mariés vivent heureux, s’aimant.

Apolline

Le magnifique chef d'oeuvre de Victor Hugo !

Le magnifique chef d'oeuvre de Victor Hugo !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article