Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Unschooling-agile

On innove, dans l'éducation, comme dans la vie quotidienne !

Le Grand Meaulnes - Le Résumé et Les Ressentis

Le Grand Meaulnes

Le Grand Meaulnes est un des plus beau livres que j’ai lu. Non seulement pour les émotions comme pour la tendresse qu’il exprime. Lorsque je me suis plongé dedans, je me suis immédiatement identifié à François, le narrateur. Quand le Grand Meaulnes partait je me sentais abandonné, isolé.

Mais peu de temps après, je me suis plus intéressé à Augustin, le Grand Meaulnes. Son aventure était tellement passionnante, entrainante et imaginative, que ça me donnait envie d’y être, et même plus encore… Je m’y sentais déjà. L’histoire était si bien écrite et racontée, que ça me donnait envie de toujours en savoir plus. L’irrégularité de l’histoire lui donnait du charme et de l’enchantement. Tous les détails étaient intéressants.

Lorsqu’Augustin raconta l’histoire du domaine disparu à François, comment il en était arrivé là, ce qui s’était passé, je me sentais là, assis sur le banc de la récréation du collège de Saint-Agate, à écouter attentivement le Grand Meaulnes.

Mais lorsque le bohémien arriva à Sainte-Agate, ce n’était plus Meaulnes que l’on suivait. Mais un jour, le bohémien qui avait réuni quelques personnes pour un spectacle enleva son ruban pour que Meaulnes le regarde et … C’était Frantz de Galais, celui qu’il avait rencontré au domaine disparu et  qui devait se marier.

Mais un jour Meaulnes dut partir à Paris pour continuer ses études et François se sentit très seul. François ne reçut que trois lettres du Grand Meaulnes. Deux d’entre elles disaient qu’il attendait patiemment devant la fenêtre où vivait Yvonne de Galais, une fille qu’il avait rencontrée au domaine disparu et dont il était tombé amoureux, et l’autre qu’il abandonnait et que c’était perdu.

Un jour François rencontra Yvonne de Galais à Sainte Agate. Elle lui dit qu’elle viendrait à la fête du village. François eut donc une idée. Il se dit qu’il irait chercher Augustin. Lorsque Meaulnes revint avec François, la fête se préparait. Meaulnes attendit longtemps l’arrivée d’Yvonne, pensant qu’elle ne viendrait pas. Mais elle vint. Meaulnes et elle s’étendirent dans les bois. Je me souviens très bien de cette partie, car je me l’imaginais tellement que je ne voyais plus rien de ce qui m’entourait, juste les images que voyait le Grand Meaulnes. Je voyais la fête, le pont sur lequel attendait le Grand Meaulnes, la forêt…

Quelques temps après ils se marièrent. Mais un beau jour, Meaulnes dut partir, Frantz De Galais lui avait demandé de l’aider à retrouver sa future femme, Valentine.

Yvonne était malade et François venait tous les jours prendre de ses nouvelles. Un jour d’automne, Yvonne accoucha une petite fille. Quelques jours plus tard, Yvonne mourut. Cela fit un choc à François. A peu près un an après, Le Grand Meaulnes revint avec les amoureux. Il arriva et regarda François d’un air accablé, et lui dit :

-« Elle est morte, c’est ça ? »

Il prit alors sa fille dans ses bras et François sut qu’il allait l’emmener pour vivre de nouvelles aventures.

Cette fin très triste me toucha beaucoup tellement l’histoire était réaliste.

Tristan Loubradou

Le Grand Meaulnes - Le Résumé et Les Ressentis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
You publish is very exciting and high top quality of your material is the key to entice the customers to go to see the web page, that is what this website is offering.
Répondre
I
Outstanding publish and amazing weblog, I really like this kind of exciting content keep it up.
Répondre
I
Top quality material is the key to entice the customers to go to see the web page, that's what this website is offering.
Répondre
E
Making share of anthology processing machine software efficiently is surely an essential jam dexterity to see. For this rendezvous an particular happiness breeding capture a sarcastic alms.
Répondre
M
Indeed decide this genre of fabulous domain you entertain thoroughfare should you be. Dazzling persuade lode in increase to a heinous triumph for the compatible outing .
Répondre