Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Unschooling-agile

On innove, dans l'éducation, comme dans la vie quotidienne !

Les Fausses Confidences - Résumé

Carte mentale des relations des personnages présents dans une des oeuvres de théâtre de Marivaux

Carte mentale des relations des personnages présents dans une des oeuvres de théâtre de Marivaux

Coucou,

Il y a peu j'ai fini de lire la seconde oeuvre de théâtre de Marivaux que j'avais choisi dans mon programme de lecture cette année, et une fois ma carte mentale des relations des personnages ainsi que mon résumé terminés, j'ai décidé de les publier ici pour aider tous ceux qui aurait besoin d'un résumé.

Bonne lecture !

Dans cette œuvre de théâtre, Marivaux désigne Dubois maître des autres personnages, qui jouent comme des marionnettes entre ses mains.

Tout se passe dans la demeure d’Araminte, une riche veuve qui se dispute une terre avec le comte, son voisin. Madame Argante, la mère de la jeune veuve, aimerait régler cette affaire avec le mariage, doublant ainsi sa fortune, mais Araminte s’y refuse.

Monsieur Rémy propose alors comme intendant, pour régler cette affaire, son neveu, Dorante, qui est fou amoureux d’Araminte en secret. Celle-ci le prend sur le champ pour éviter de devoir accepter celui envoyé par le comte.

Il déplaît dès son arrivée à la mère de la jeune fille, mais Dorante n’y fait guère attention, ne voulant faire échouer le plan qu’il a concocté pour séduire la belle Araminte.

Aidé par son ancien valet, Dubois, à présent au service de la riche veuve, ceux-ci font tourner la tête à la belle Araminte qui tombe aussi amoureuse de Dorante. Mais pendant ce temps Monsieur Rémy essaye de marier Dorante à Marton, la suivante de la veuve, qui est elle aussi fort riche.

C’est lorsque Madame Argante et le comte découvre que le neveu de Monsieur Rémy a peint un tableau d’Araminte, que ceux-ci doutent de la vraie raison de la loyauté de Doranre en temps qu’intendant.

Après quelques autres pièges mis en place par l’intelligent valet, le comte donne la terre disputée à Araminte puis s’en va, comprenant qu’il n’a plus une seule chance de marrier la belle veuve, Madame Argante part, outrée, Marton reste la suivante d’Araminte, le cœur brisé à cause de fausses illusions de mariage et Monsieur Rémy sourit devant l’union de Dorante et Araminte.

Dubois, quand a lui, grâce à quelques fausses confidences, a réussi à décider du destin de chaque personnage de cette histoire.

Apolline

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article